Richard Posselt

Richard Posselt

Richard est à l’origine de l’association Les Laborieux Du Dépliant en 2005 et s’est impliqué pédagogiquement sur l’ensemble de nos stages, que ce soit en tant que principal intervenant à l’accordéon ou en étroite collaboration avec les musiciens invités, notamment pour les musiques du monde où Richard a souvent servi de pont « théorique » vers des musiques enseignées de manière très « vivante ».

Musicien professionnel depuis 1997 et excellent pédagogue, il donne des cours particuliers depuis de nombreuses années, mais c’est surtout pendant les stages  qu’il offre le meilleur de lui même et peut partager très généreusement son savoir faire. La clarté de son enseignement, son écoute extrêmement attentive, la pertinence de ses conseils, sa progression théorique adaptée aux plus petits niveaux et le jeu en petit groupe accès sur la maitrise d’une seule partie du morceau (basses, accords, thème, solo)  … permettent à chacun d’évoluer intelligemment (et de repartir avec de quoi évoluer encore pendant plusieurs mois ou années) tant du point de vue harmonique (accompagnement voicings, improvisation) que du point de vue technique (tenu de l’instrument, compression, soufflet, rythmique …).

Richard est attiré dès son plus jeune âge par la batterie. A sept ans, il préfère l’apprentissage des claviers électroniques, pour finalement étudier le piano classique aux côtés de Jacques Locks.

Plus tard, au conservatoire de Strasbourg, il fréquentera parallèlement le département jazz de Bernard Struber et la classe de clavecin d’Agnès Candau.

Il se passionne ensuite pour le piano à bretelles et fréquente le Centre International de Musique et d’Accordéon de Jacques Mornet. Il exerce depuis 1997 le métier de musicien (multi-instrumentiste) en France comme à l’étranger (Russie, Québec, Angleterre, Espagne, Maroc, Turquie, Belgique, Luxembourg, Suisse, Allemagne).

Il a collaboré avec Cécile Solin (Chanson), Jean-Louis Daulne, Manon et Lou, Sonando (Salsa), Seine Déménage (Jazz-Fusion), Rose-Mary Lou (Country), That’s All (Blues)…