Stage d’été 2015 – avec Les Pommes de ma Douche

Eté 2015 - Stage d’accordéon jazz, swing et chanson avec Les Pommes de ma Douche

Du 1er au 8 août 2015 à Tréminis (38)

Orientation franchement manouche en 2015 avec ces cinq musiciens fans de Django, qui se lancent sur la route du swing en l'an 2000. Mais Les Pommes de ma Douche revendiquent également leur culture « gadjée » en rendant hommage à la chanson française et en créant la rencontre des deux univers.

Le groupe au complet interviendra pendant les deux derniers jours du stage. Les quatre premiers jours seront consacrés à un travail préparatoire en mini-ateliers autour du répertoire du groupe, sous la houlette de Richard Posselt, musicien de jazz (accordéon, claviers) à l’origine de l’association Les Laborieux du Dépliant.

L’accompagnement des différents styles, et plus généralement la façon d’utiliser l’accordéon au sein d’une formation seront au cœur du programme. Tout au long de la semaine, bœufs et scènes ouvertes donneront également aux stagiaires l'occasion d'expérimenter (dans le plaisir, et la bonne humeur !) de nombreuses combinaisons de jeu collectif.

LES INTERVENANTS :

LES INTERVENANTS :

Richard Posselt - Accordéon

Les Pommes de ma douche

Dominique Rouquier, Guitare

Laurent Delaveau, Contrebasse

Eric Eichwald, Guitare

Laurent Zeller, Violon

David Rivière, Accordéon

CONTENU PEDAGOGIQUE

Accompagnement

- se placer de manières différentes au sein d’une formation, selon sa géométrie (duo, trio, quartet, etc...)

- accords basiques main gauche, main droite

- altérations et enrichissements des accords, voicings

- formules rythmiques

Improvisation

- arpèges, gammes et modes

- substitution d'accords

- étude du phrasé


Quelques témoignages des participants...

hey les drop boxer's et prosateurs de mails qui fusent dans ma boite mail !!
je n'ai pas eu le temps de vous dire moi aussi tout le plaisir d'avoir partagé cette semaine accordéonistique avec vous... ouaouh!!!! riche de rythmes, de gammes, de regards, de discussions, de chansons, de rires, de charlotte aux fraises, d'accords mineurs5b...
je reviens d'un chantier dans l'nord, et suis des vôtres pour le concert de samedi... et oui, vous prenez des places dans quelle catégorie?
Bises à tous!

Céline

Salut les laborieux !!
AAhh je savais bien que en loupant deux jours de mails, j'en aurai une cinquantaine qui m'attendent de vous !!! Ça me fait chaud au cœur !
Je suis en retard parce que je me suis faite embarquée par mes covoitureurs à Tarbes pour un festival de tango, milonga ! Ya vraiment que après Pordatach qu'ils vous arrivent des trucs comme ça !!
Bon, moi je ne suis pas poète et il ne pleut pas chez moi ! Je mange du jambon à Bayonne, comme promis en pensant à vous et j'ai déjà repris mon accordéon pour retravailler ce qui change des autres années !!! Ahaha, l'année prochaine on ne m'aura pas je serai une bosse de la technique !!!
Merci à vous tous, nos intervenants pour cette si belle année à pordatach ! J'espère qu'on recroisera tout le monde (et je compte dans le lot Daniel, qui sera notre voisin l'année prochaine, et oui nous n’hésiterons pas à t'appeler pour t'entendre jouer jusqu'à 5h du matin !)
Des énormes Bisous à tous ! Vous me manquez ! (oui déjà.)
A très bientôt pour les parigots !!

Charlotte

Chers Laborieux,
Merci de m'avoir permis de faire mes premiers pas - intensifs ! - dans ce monde de l'accordéon encore un peu nouveau pour moi, car je crois que je m'y sens bien.
Bien que débutante et quelque peu impressionnée, l'aventure fut plus que belle et le coeur y était...
Et pour cela, un immense merci à Richard, vraiment, pour ta patience, ta générosité et tes conseils.
Merci aussi aux intervenants pour tout ce que l'on a pu apprendre à leurs côtés, pour les sourires, la bienveillance et j'en passe...
Et merci à vous tous pour ces moments de bonheur partagés et pour ce petit supplément d'âme que vous mettez dans vos soufflets.
En attendant de vous revoir, je vous souhaite une belle route, tout en musique évidement...
A bientôt,

Elise

Bien rentré à la maison... La tête fatiguée mais avec plein de jolis souvenirs dedans ...
Merci à vous tous...
Daniel

Chers Vous,
ceux que j'ai pu embrasser au petit matin et ceux et celles qui étaient déjà partis dans les bras de Morphée. je vous redis combien c'était un plaisir (je dirai même une joie !!) de travailler avec vous et de partager tous ces beaux moments.
je vous embrasse et vous souhaite bien du courage pour reprendre le cours de la vraie vie...
à bientôt pour d'autres aventures à punaise et soufflet!
affectueusement

Chloé

Hier, le voyage de retour a été long et pénible. Un peu dans les « nuages », et beaucoup à l’écoute du disque de Daniel « le funambule » (n’est-ce pas Terry ?), j’ai raté l’embranchement de Valence.
Après quelque 60 km de trop, j’ai subi les bouchons, beaucoup plus désagréables que ceux qui font « pop ! » (Oui, c’est ça Denis !).
Après quelques repos dans des aires d’autoroutes auxquelles je préfère les airs d’accordéon, je suis arrivé à bon port pour d’autres attaches.
Je tiens à vous remercier tou(te)s des moments de joie, d’émerveillement et de tendresse que j’ai vécus à Portdatach. Parfois abasourdi de fatigue, j’ai goûté chacun de ces moments magiques comme un amoureux de la vie, avec plaisir et passion.
A vous écoutez, souvent je suis resté cloé et là, n’y voyez rien de lacanien.
A cette heure, je me sens vide de vous mais pour me rassurer je me dis que le manque participe aussi à l’irruption de l’imaginaire.
Rassurez-vous, j’entends vos notes qui me reviennent et elles ne me quitteront pas de sitôt.
Seul bémol, à chaque stage des Laborieux, grâce à vous, je grandis et j’en suis arrivé au point où mes falzars me font feu de plancher. Demain j’irai donc m’acheter de nouveaux fendards.
Et comme l’humour rime avec amour, je laisse ma timidité de côté et je vous le déclare :
Je vous aime !
Maintenant, je vole au vent ! (et comme aurait dit Joseph Vermot, dans l’almanach du même nom) :
Et bouchée à la reine !
Bises à vous

Didier

Coucou tous le monde,
Merci encore pour tous ces bon moment passer ensemble, demain je part faire une colo avec de la slack Line ( merci Terry pour tes cours )
Bisous en espérant vous revoir 🙂

Luna

Mon dieu, je n'avais pas jeté un oeil à ma boite mail depuis dimanche, et que vois-je? Plus de 50 mails des laborieux!!! Et ben bravo!
Bon ben moi aussi je veux dire merci pour cette semaine. J'y passais de très bon moment et grâce à vous, j'ai vraiment j'envie de mettre plus sérieusement à l'accordéon!
Je suis désolé de vous avoir imposé mon état quasi végétatif pendant toute la semaine. Ca me donne juste l'envie de revenir l'année prochaine pour vous prouver que je suis pas que cette grande gigue fatiguée. Mais attention je ne reviendrais pas que pour ça!!
J'ai réussi l'exploit de me remettre au morceau le lendemain du départ ( et oui je ne sais pas comment mais do# ré sol# me sont sortis de la tête 15 minutes) mais je dois avouer que sans le groupe 2 c'est moins rigolo...
Merci à Pascal pour la dropbox c'est super pratique, je n'ai malheureusement rien à faire passer...
Enfin voilà! Je vous embrasse tous autant que vous êtes et je vous dis à très vite!!
PS: Je vois que je fais le "buzz" en ce moment avec cette histoire de vidéo, et bien pour ceux qui ne connaissent pas, je vous laisse jusqu'au 6 septembre (si j'ai bien compris) pour imaginer, fabuler, stresser même (qui sait) pour le savoir.
Accordéonement votre,

Julien

En attendant Jean steph...

Pordatach 2012

De leffe en leffe, du rouge au blanc
Crocheter les gammes des blanches aux noires
Diadème de note à contre temps
Posées sur un swing de guitare

Caravaner dans les nuages
Funambuler sous les noyers
Au bord des lèvres l'écume de rage
L'accordéon nous rend taré

Va vite, si tu te sens légère
Courir toute nue après la pluie
Quand les arpèges qui parfument l'air
Tournent à faire s'effondrer la nuit

Dansons sur la place Sainte Catherine
Une valse à faire trembler la ville
Un air de la Drôme des collines
Ou une impro en plein dans l'mille......

Allez, bises à tous et à bientôt

Sam

salut tout le monde
c'etait une super semaine, maintenant que le stage est fini c'est moins bien...
bisou a bientot

Laure

Que la vie est cruelle après un stage Laborieux !
Je pense bien à vous tous en tapotant mon dépliant, en souvenir du boire et rire ensemble du temps qui passe...
A très vite j'espère.
Mais que fait notre ami René (Lacaille, pour les non-initiés), rassembleur de troupe avec ses concerts magiques ?
Bon anniversaire à notre guitariste préféré et conteur...
Beijos

Anne

Que d'émotions en lisant ces magnifiques lignes posées par chacun de vous... Après les concerts de pordatch, après les morceaux que j'ai à nouveau osé écouter en prenant la route samedi matin...
Cette dernière semaine passée fut un passionnant cadeau, ses mélodies, sa merveilleuse énergie que les laborieux ont laisser échappés au bonheur de chacun. Souvenirs chauds et doux qui ne sont pas prêt de s'effacer...
Encore merci à tous.
Bises

Mélanie

Chers Laborieux et Laborieuses,
d'abord des excuses, d'avoir disparu tôt le matin sans avoir dit au-revoir. Bon, il est vrai que ce n'est pas trop mon fort non plus...
Et puis merci, merci pour cette semaine hors du temps et hors du monde, que nous ayons partagé plusieurs heures ou un peu moins sur chansons, grilles, arpèges, tournes, impros et autres amusements. Pas facile de reprendre la vie "normale" le lundi, finalement.
Merci infiniment à Richard, artisan talentueux et toujours modeste de cette construction improbable et tellement, tellement riche.
Merci à Chloé de tant de patience et de sensibilité, et de jouer au jeu de l'experte dans son domaine qui vient jouer sur d'autres terrain, en donnant tellement tout le temps..
Merci à Gavino et Marco, les machines a swing, d'avoir ouvert aussi simplement les portes de la caravane du swing, nous donnant en deux jours l'impression que finalement, ce n'est pas si difficile
Merci à Daniel, que j'imaginais à travers ses disques comme un moine jouant une note toutes les deux secondes (sisisisi...)... il s'est avéré que ce n’était pas exactement ça, et quelle leçon ! quelle générosité !! Je n'ai plus qu'à me raser le crâne et acheter des lunettes...
Et merci au trio d'enfer d'avoir accompagné avec talent chacune de nos expériences... et d'en n'avoir jamais assez !
Voila, alors on est repartis pour un an...
Je vous embrasse toutes et tous. A très bientôt j'espère.

Pascal

Salut les Laborieux,
Je rejoins Jean-Steph, Chloé et Terry, qui ont ouvert les hostilités avec l’envoi des premiers mails…
Alors voilà. On y est. Oui, vous me manquez déjà, tous autant que vous êtes.
J’ai quitté le gîte tôt ce matin après une nuit blanche (accepter de dormir c’était en quelque sorte admettre qu’au réveil tout serait fini…) et n’ai malheureusement pas dit au-revoir à tout le monde. Alors à ceux et celles à qui je n’ai pas fait une bise, soyez sûrs que c’est à regret.
J’ai passé de fabuleux moments avec vous. J’ai la tête, les oreilles et le cœur pleins de vos notes, de vos sourires, de votre générosité. Ce stage est une formidable aventure de partage, tant sur le plan musical qu’humain.
Alors je vais puiser dans cette semaine toute l’énergie positive possible, qui me permettra d’attendre le temps qu’il faudra pour vous recroiser un jour...
En attendant, à ceux et celles qui passeraient par la région parisienne, n’hésitez pas à me faire un signe car nous ne sommes pas obligés d’attendre trop longtemps pour nous revoir non plus (il ne faut rien exagérer !) Dans ce cas, nous irons ensemble boire un coup sur la place .….comment déjà ?.... bref, une célèbre place parisienne, après la pluie (parce que c’est encore mieux)
Je vous embrasse.
Amicalement et musicalement vôtre.

Sandrine

Coucou bonjour à tous je n'ai pas trop suivi les mails, juste un petit lien parce que j'ai enfin mis les dessins du stage en ligne sur mon blog ( il faut trouver la bonne année)
bises à tous

http://sandrine.cerdan.over-blog.com/album-1870491.html

Sandrine

Bonsoir à tous
Moi aussi je suis bien contente de cette semaine, merci à tous !
Merci en particulier aux organisateurs, intervenant, et au groupe 3, qui m'ont donné quelques pistes de labeur.
Merci pour ces plaisirs solitaires partagés, un condensé de bonheur !
Un peu plus buccolique :

Mine de rien, j'ai pris un bon air
L'air de rien errant en plein air,
l'air plein d'airs
Des airs de chanson, swing, jazz
Des airs de générosité, de bienveillance, de créativité
Desert d'ennui, de tristesse, de musette
Des ères de laborieux, quatre !
Les laborieux du dépliant à Pordatach
tachent de porter leur dépliant riant du labeur

Les photos et videos prises l'air de rien suivront lorsque mon ordinateur aura meilleure mine
Des bises à bientôt

Sarah

Juste un petit mail après un bon coup de blues de vous avoir quitté.
Merci à tous pour ces moments partagés qui resteront gravé dans ma mémoire. Plus qu'un simple stage d'accordéon, ce fut une belle aventure humaine.
J'espère vous revoir bientôt.
Encore merci à tous sans exception.
Biz.

PS: désolé pour ceux à qui je n'ai pas fait de massage (et oui il devait en rester 4 ou 5), promis je me rattraperai la prochaine fois...

Terry

Bien le bonjour les Laborieux et Laborieuses,

Déjà une semaine de retour dans le monde réel. Fichtre... Que dire...

Que j'ai tant appris de chacune et chacun d'entre vous, de Richard et de son enseignement si précis et si respectueux, et en même temps redoutablement efficace, de Marc, qui joue sans presque pouvoir jouer, et qui enseigne tant sans professer, du trio d'enfer, dans le in comme dans le off, et puis de tout le monde, avec beaucoup ou peu de notes.

Jamais vu et entendu autant d'accordéons qui faisaient de la belle musique !

Alors voilà, il faut s'y remettre maintenant, mais cette semaine restera, je le sais déjà, un phare dans ma petite vie de musique. Déjà pris des résolutions pour l'an prochain, tiens...

Et pour continuer un peu, s'il y en a que ca amuse... en pièce jointe la partition du traficotage de thèmes de Muse que j'ai jouée sur le coup de minuit vendredi soir. S'il y en a qui se lancent, là où ca marche super, c'est avec une grosse batterie et un méchant guitariste, et tout le monde qui tape très fort sur la fin !!!

Allez, et puis une autre s'il y en a qui veulent chanter, voix éraillée ou pas...

Et vive l'accordéon rock'n roll, et à très bientôt j'espère.

Pascal

Grand merci à tous pour cette semaine, merci d'avoir fais partagé votre expérience, votre passion musicale, peinturale, gouturale, petanstesque et tout et tout

Du labeur à foison qui m'attend pour revenir j'espère avec le dépliant parmi vous

Bon souffle et ( ah ah mmh ) à tous bises !

Sarah

Salut les laborieux,

Merci encore à vous tous pour ce stage de folies, et de m'avoir laissé comme à tout le monde des belles musiques plein la tête !

J’espère à l'année prochaine !!!

Je vous embrasse,

Charlotte

Hey,

après avoir enchainé et gardé 4 petits monstres pendant une semaine en Chartreuse, je repose enfin mes valises à Lyon.

Je trouve vos mails et tout me revient de cette belle semaine qu'on a passée ensemble.

Ni une, ni deux, j'ai repris mon dépliant à bretelles et vous ai, comme je l'avais promis à certains, enregistré la valse" Onze fleurs" de Marc Perrone. Il y a les 3 parties séparées et le morceau entier (avec quelques erreurs qui se sont glissées, mais vous ne m'en tiendrez pas rigueur n'est-ce pas ?!)

En tout cas, j'ai moi aussi été très contente de ce stage et de tout ce qu'il a pu m'apporter que ce soit en musique, rencontres, découvertes culinaires, pétanque, etc...

à bientôt ici ou là, faites-signe si vous passez sur Lyon !

bises à tous

Pauline

Pour rester encore un peu dans le stage, parce qu'on en voulait encore!!! , on s'est fait un petit concert d'arriver avec jeanne pour nos amoureux !!!

Manière de leur montrer ce que l'on avait appris ... vous imaginez comment on a assuré !!! 🙂

Pour moi aussi l'atterrissage est dur ... mais super car je suis à fond dans le rythme pour continuer et donc ne pas baisser les bras. Accro quoi !!!

Merci à tous de votre écoute et patience ...

Surtout n'atterrissez pas trop vite et continuez à voyager en musique… je pense que ce ne sera pas trop difficile de ce côté là.

Les mélodies fusent dans ma tête ...sans cesse ...

Je vous embrasse tous

Karine

Salut les laborieux et -ieuses,
J'espère que votre voyage de retour a été agréable. Pour ma part, j'ai mis plus de temps que j'imaginais et je ne suis arrivé dans ma montagne qu'à 19h. Beaucoup de bouchons mais rien de capiteux à boire. Heureusement vos accordéons résonnaient encore en moi et j'étais en excellente compagnie.
Ce matin, en promenant mes chiens, j'entendais Black Trombone, l'impro de Franck à l'ewi et le parfait unisson des accordéons de Karine, Sandrine et Sandra. Je crois que toutes ces musiques découvertes ensemble avec tant de bonheur et d'amitié resteront en moi pour longtemps à nourrir mes voix intérieures.
Je suis très heureux et je vous en remercie tou(te)s. (sans oublier Olivier)
Je vous embrasse très affectueusement

Didier

Olà Franck,

J'en profite aussi pour te dire que le stage est vraiment un super RV, une bouffée d'oxygène aussi bien pour les stagiaires que pour les intervenants.

Toute l'équipe des Laborieux vous êtes "phénoménaux", chacun son style, son caractère.

Merci encore pour cette aventure.

Amicalement,

Max

Bonsoir à tous,

Départ un peu précipité samedi matin, du coup, j'ai disparu sans bises ni au revoir ...

Grande sieste cette aprés midi sous le cerisier sauvage dans les belles montagnes des hautes alpes.

J'étais encore un peu à Pordatach, avec vous tous et le son de vos accordéons qui n'en finit pas de résonner..

Merci à vous tous pour ces chouettes moments partagés.

et un merci plus particulier à Pascal pour ton aide précieuse des 2 premiers jours !!

Bonne continuation à chacun.

Bises

Colette

Dur dur de rentrer dans le froid et la brume bruxelloise après une semaine remplie de chaleur............ Un seul avantage.... plus de piqures d’insectes..........

Bises à tous et à bientôt

Nicole

OUAICH LES GROS !!!

et bah voilà vous tous partie de la famille maintenant. comme quoi, y'a rien à faire, même avec toute la mauvaise volonté du monde (n'est-ce pas simon, franck et jean-steph ?!) on arrivera pas à faire baisser les niveaux (en terme de musique d'ambiance et de sex-appeal de richard. d'ailleurs richard, on t'en a pas parlé avec jean-steph mais on trouve que tu deviens un peu trop glamour avec tes petits pulls classe et ton absence d'espadrilles et de lunettes à fleurs. faudrait voir à pas trop te prendre le chou et te rappeler d'où tu viens quand même).

ce serait trop facile de dire : "oui moi aussi, je plane encore grâce à vos musiques". non si je plane encore aujourd'hui c'est plutôt à cause des mélanges de jean-steph et de ce salaud de zucca, et aux blagues pourries de max et malik que je tente encore de comprendre 5 jours après. merci pour mon foie, pour les neurones et cordes vocales en moins, pour les fantasmes non réalisés de didier (si j'avais su qu'on était sur la même longueur d'ondes j'aurai apporté mon matos penses-tu !), pour les scats sortis tout droit de dessins animés de jeanne, j'en passe et des meilleures !

il est hors de questions que de tels évènements se reproduisent ! ...sans moi ! qu'on se le dise.

besós. au plaisir de vous recroiser sous le signe épanouissant de ces enfoirés de laborieux du dépliant !

Maëlle