Stage Mai 2018 : Ecriture de chanson avec Chloé Lacan

Le Stage

L’idée de cet atelier n’est pas d’enseigner des techniques ou des recettes mais d’offrir un espace de créativité dynamique et foisonnant en s’appuyant sur l’énergie du collectif, l’observation et une pratique de jeux d'écriture..

Il s’agira, dans un premier temps, d’explorer la matière qu’il y a en soi et les différentes manières d’y acccèder, en déplaçant le regard, en se laissant réagir spontanément, en imaginant, en se faisant confiance et en ne censurant rien.

Dans cette première étape, il s’agit avant tout d’un jeu, d’une exploration en interaction avec les autres afin de créer de la matière pour soi, pour maintenant et pour plus tard. 

Puis, dans un deuxième temps, nous pourrons aborder la construction d’une chanson,  en approfondissant le thème, le vocabulaire, en affinant la pulsasion du texte à travers le vers, la rime ou la prose,  en créant une mélodie, en élaguant beaucoup, tel un sculpteur, en explorant les couleurs harmoniques…

L’idée n’est pas d’achever un travail mais d’aborder toutes les étapes de la créations d’une chanson et d’ouvrir des pistes pour les suivantes.

Les infos pratiques

Ce stage est ouvert à toute personne pratiquant un instrument désireuse de chanter et d’écrire de la chanson, professionnelle ou non.

Stage résidentiel du 18/05/2018 au soir au 21/05/2018 début d'après-midi.

Lieu : Félines-Sur-Rimandoule (26160, dans la Drôme) - Gare la plus proche : Crest (26400)

Tarif : 295€ tout compris (Pédagogie, hébergement, repas) - hors adhésion à l'association (11€)

Seulement 12 places,  pas une de plus !

Les intervenants 

Comédienne-chanteuse , Chloé Lacan trace une route riche et éclectique dans le milieu de la chanson. Membre du groupe “La Crevette d’Acier” de 2000 à 2009 (2 albums), elle est, depuis 2010, auteur, compositeur, interprète de ses propres spectacles ( 2 albums, Coup de Coeur Charles Cros 2016, Prix “Alors Chante” Montauban 2011, Accompagnement de Carrière Sacem 2012, Talent ADAMI Festival d’Avignon 2016, Tournée des Grands Centres Quebec 2018). 

Elle multiplie aussi, en paralèlle, les projets collectifs avec des artistes comme Nery, Les Blerots de RAVEL, Alexis HK, Zaza Fournier, les Joyeux Urbains, Damien Dutrait, FIXI, Juliette, Flavia Coehlo, Anne Sylvestre etc...

Elle collabore aussi à l'écriture des spectacles musicaux de Frédéric Naud depuis 1996. Elle intervient sous forme d'ateliers artistiques auprès du jeune public mais aussi dans les prisons, hôpitaux, centres sociaux pour que la musique et l'écriture reste avant tout un partage et une ouverture sur le monde.

Richard Posselt est à l’origine de l’association Les Laborieux Du Dépliant en 2005 et s’est impliqué pédagogiquement sur l’ensemble de nos stages, que ce soit en tant que principal intervenant à l’accordéon ou en étroite collaboration avec les musiciens invités, notamment pour les musiques du monde où Richard a souvent servi de pont « théorique » vers des musiques enseignées de manière très « vivante ».

Musicien professionnel depuis 1997 et excellent pédagogue, il donne des cours particuliers depuis de nombreuses années, mais c’est surtout pendant les stages  qu’il offre le meilleur de lui même et peut partager très généreusement son savoir faire. La clarté de son enseignement, son écoute extrêmement attentive, la pertinence de ses conseils, sa progression théorique adaptée aux plus petits niveaux et le jeu en petit groupe accès sur la maitrise d’une seule partie du morceau (basses, accords, thème, solo…) permettent à chacun d’évoluer intelligemment (et de repartir avec de quoi évoluer encore pendant plusieurs mois ou années) tant du point de vue harmonique (accompagnement voicings, improvisation) que du point de vue technique (tenu de l’instrument, compression, soufflet, rythmique …).