Assemblée Générale de l’association Les laborieux du dépliant

Mardi 4 avril 2017 – Sur Skype

Sont présents : Jean Philippe Laur, Christian Ducros, Margot Dupuis, Maëlle Mays

Sont excusés : Jean Stéphane Ricol, Terry Piccin, Pascal Lenormand

Le président donne l’ordre du jour : bilan financier, bilan moral, présentation du prochain stage, renouvellement du bureau, projet de documentaire.

I – Bilan financier

Compte courant au 31/12/2015 : 1022 €

Compte courant au 31/12/2016 : 1110 €

Un stage été 2016 agréé AFDAS (première demande acceptée avec 1 stagiaire AFDAS) :

27 participants (dont 2 accompagnants)

• 13170 € de recette
  • 13605 € de dépense dont
  • 9627 € Gîte en pension complète (70,8%) 3600 € Intervenants + charges sociales (26,5%)
  • 273 € Déplacements intervenants (2%)
  •  105 € Pour le vin à table (0,8%)

A ce stade, le stage est déficitaire pour un montant de 435 €, mais le bilan global du compte courant de l’association reste positif.

Ceci est lié à plusieurs éléments qui sont :

•  35 adhérents soit 370 €
  • 10 adhérents ayant fait un don pour un montant total de 455 €
  •  Quelques tee-shirts vendus pour un montant de 140 €

A noter les charges fixes liées à la tenue du compte Banque Postale et à l’assurance de l’Association sont d’un montant de : 124€.

II – Bilan moral

Le stage de l’été 2016 s’est très bien déroulé. L’équipe se félicite du choix des intervenants qui ont fait l’unanimité parmi les stagiaires. Certains membres du bureau accusent un peu de fatigue à l’organisation des stages mais l’équipe est ravie du nouveau souffle apporté par le président élu en début d’année.

Le siège social de l’Association a été déplacé officiellement au :

Association Les laborieux du Dépliant

Chez Mr DUCROS Christian

3, Rue de l’Oume

26400 SAOU

Ces derniers mois, Pascal et Amélie ont travaillé dur pour créer le nouveau site des Laborieux, en ligne depuis plusieurs semaines (www.leslaborieuxdudepliant.fr). Il est mieux référencé que le précédent et offre ainsi plus de visibilité à l’association. Ils ont également mis en place un système d’inscription en ligne qui permet aux stagiaires de payer l’acompte via Paypal. Cela ​soulagera l’activité du trésorier et simplifiera les démarches d’inscription. De même, ils ont créé une boîte de messagerie directement liée au nouveau site qui simplifie l’envoi de mails aux adhérents et aux stagiaires. Désormais, pour recevoir des nouvelles des Laborieux, les curieux doivent s’inscrire sur le site.

Toute l’équipe remercie grandement Pascal et Amélie pour ce travail qui optimise réellement une grande part du travail de l’association.

III – Présentation du stage d’été

Cette année, les membres du bureau ont décidé d’inviter 3 accordéonistes, pendant deux jours chacun, et de leur laisser carte blanche pour les morceaux à travailler. Sans contrainte de style musical.

Le stage débutera avec Florian Demonsant, qui sera accompagné de Kevin Goubern (guitare) et Laurent Zeller (violon). Puis nous accueillerons Bastien Charlery, accompagné de Simon Demouveaux (guitare) et Richard Posselt (accordéon). Enfin, Lionel Suarez viendra conclure la semaine, accompagné de Richard Posselt (accordéon). Nous remercions à cette occasion Chloé Lacan grâce à l’intervention de qui nous avons pu contacter Lionel Suarez.

Le stage se déroulera à la Masselière, à Cornillé les caves (44).

Nous sommes toujours à la recherche d’un-e cuisinier-e pour assurer la restauration pendant la semaine. Nous sommes prêts à lancer les inscriptions.

La jauge maximale n’est pas encore définie car nous sommes en attente d’informations de la Masselière.

IV – Renouvellement  du bureau

Conformément aux statuts de l’association, tous les membres du CA et du bureau sont démissionnaires. Nous procédons à l’élection des nouveaux membres décisionnaires.

Jean Philippe Laur, demeurant 49 rue Longefer, 69008 Lyon se représente au poste de président. Il est élu à l’unanimité.

Christian Ducros, demeurant 3, rue de l’Oume, 26400 SAOU se représente au poste de trésorier. Il est élu à l’unanimité.

Maëlle Mays, demeurant 55 chemin lapujade 31200 Toulouse se présente au poste de secrétaire. Elle est élue à l’unanimité.

Pascal Lenormand, demeurant  29 rue de la Paix, 73160 COGNIN se présente pour être membre du CA. Il est élu à l’unanimité.

Le président félicite tout le monde pour ce beau moment de démocratie.

V – Projet de documentaire

Margot prend la parole pour nous exposer les avancées de son projet. Elle commence par s’excuser de ne pas avoir fourni le teaser promis à l’association. Cette proposition tient toujours et elle s’engage à le monter dans l’année.

Elle a rencontré des producteurs à l’automne dernier et en a choisit un avec qui elle œuvre pour la recherche de financement nécessaire à la réalisation de son documentaire sur les laborieux.

Elle prévoit donc le tournage définitif pendant le stage de cet été. Elle demande si l’équipe ne voit pas d’inconvénient à sa présence ainsi que celle d’un preneur de son. Tout le monde accueille son projet avec enthousiasme.

Elle expose ensuite ses besoins : aller faire des repérages en amont sur le lieu du stage, bénéficier d’un espace « bureau » sur place, être mise au courant en temps réel des avancées de l’organisation du stage (morceaux choisis, nombre de stagiaires,…). Elle souhaite axer la narration de son documentaire sur quelques personnalités, et prévoit ainsi d’aller à la rencontre de différents laborieux avant le stage (peut être même des nouveaux qui ne connaissent pas encore l’association).

Pour l’aspect financier, elle prévoit de payer l’intégralité d’une inscription pour elle ainsi que le prix coûtant pour l’hébergement et la nourriture de technicien. Si les subventions le permettent, elle prévoit de payer l’intégralité d’une inscription pour son technicien. Le bureau répond qu’il acceptera de lui facturer le prix coûtant pour elle et son technicien s’ils trouvent un moyen de dormir « dehors » (tente, camion, caravane…) afin de libérer une chambre au profit des stagiaires. La décision est reportée à plus tard, le temps pour Margot de voir si elle obtient les subventions souhaitées.

Elle demande ensuite comment prévenir les intervenants et les stagiaires de sa présence et de sa démarche. Concernant les intervenants, l’équipe doit  les mettre au courant avant que Margot ne prenne contact avec eux. Concernant les stagiaires, la décision est reportée à plus tard.

Le président lève la séance et remercie les personnes présentes pour leur implication.