Stage Avril 2018​​​ : ave​​​​c François Castiello​​​

​​​Le Stage

Dans ce stage de 2 jours nous allons aborder le rythme de la tarentelle et un morceau klezmer.
La tarentelle va nous permettre de travailler le rythme ternaire de cette danse.
Avec Tarras freilach nous allons travailler sur les trilles et "faire danser une mélodie".
J'aborderai aussi :

- l'importance du soufflet dans l’expression des mélodies et dans les accompagnements

- les nuances.

- la position de la main droite sur le clavier.

Chaque culture à sa propre manière de se servir de l'accordéon, c'est une richesse inépuisable.
Discussion à bâtons rompus autour "d'être accordéoniste". Des moments partagés dans l'univers des lames.
A bientôt.

François Castiello


Les intervenants 

Adolescent, Francois Castiello avait le choix entre devenir maçon comme son père ou musicien. Il commença à gagner sa vie en jouant de l'accordéon dans les bals  Musettes et en accompagnant des chanteurs, ou comme soliste. A l'âge de 23 ans, il tomba amoureux "inconditionnel" de l'instrument dont il jouait depuis quinze ans déjà. Il ne le vit plus l’accordéon comme un instrument pour gagner sa vie, mais comme un moyen de s'exprimer. Il apprit de nouvelles techniques de jeu et commence à s’intéresser au jazz et à la musique d’Europe Centrale. C’est en explorant cette dernière qu’il rencontre le groupe Bratsch . Autodidacte dans l’âme il développe un jeu très personnel mêlant dans ses improvisations toutes ses expériences passées.

Le site officiel de François se trouve ici.

Richard Posselt est à l’origine de l’association Les Laborieux Du Dépliant en 2005 et s’est impliqué pédagogiquement sur l’ensemble de nos stages, que ce soit en tant que principal intervenant à l’accordéon ou en étroite collaboration avec les musiciens invités, notamment pour les musiques du monde où Richard a souvent servi de pont « théorique » vers des musiques enseignées de manière très « vivante ».

Musicien professionnel depuis 1997 et excellent pédagogue, il donne des cours particuliers depuis de nombreuses années, mais c’est surtout pendant les stages  qu’il offre le meilleur de lui même et peut partager très généreusement son savoir faire. La clarté de son enseignement, son écoute extrêmement attentive, la pertinence de ses conseils, sa progression théorique adaptée aux plus petits niveaux et le jeu en petit groupe accès sur la maitrise d’une seule partie du morceau (basses, accords, thème, solo)  … permettent à chacun d’évoluer intelligemment (et de repartir avec de quoi évoluer encore pendant plusieurs mois ou années) tant du point de vue harmonique (accompagnement voicings, improvisation) que du point de vue technique (tenu de l’instrument, compression, soufflet, rythmique …).