Stage Mai 2018 : Ecriture de chanson avec Chloé Lacan

Le Stage (terminé...)

Le principe : L’idée de cet atelier n’est pas d’enseigner des techniques ou des recettes mais d’offrir un espace de créativité dynamique et foisonnant en s’appuyant sur l’énergie du collectif, l’observation et une pratique de jeux d'écriture..

Il s’agira, dans un premier temps, d’explorer la matière qu’il y a en soi et les différentes manières d’y acccèder, en déplaçant le regard, en se laissant réagir spontanément, en imaginant, en se faisant confiance et en ne censurant rien.

Dans cette première étape, il s’agit avant tout d’un jeu, d’une exploration en interaction avec les autres afin de créer de la matière pour soi, pour maintenant et pour plus tard. 

Puis, dans un deuxième temps, nous pourrons aborder la construction d’une chanson,  en approfondissant le thème, le vocabulaire, en affinant la pulsasion du texte à travers le vers, la rime ou la prose,  en créant une mélodie, en élaguant beaucoup, tel un sculpteur, en explorant les couleurs harmoniques…

L’idée n’est pas d’achever un travail mais d’aborder toutes les étapes de la créations d’une chanson et d’ouvrir des pistes pour les suivantes.